Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Roses de Jean-Pierre
6 juin 2023

Le jour le plus long 6 Juin 1944

IMG_5960

 

 

 

Je vais vous raconter l'histoire d'un bébé de six mois en juin 1944

 

Il est né le 26 Janvier 1944 à Bolleville par Bolbec situé à 40 km du Havre

Ce village occupé par les Allemands, avait en son sein une base de V1 Allemande

Les Anglais bombardaient régulièrement le village.

Les occupants dormaient sous des pommiers la journée et lançaient leur V1 la nuit sur le sud de l'Angleterre

Les parents de ce bébé durent déménager deux jours après la naissance du bébé

Les SS voulaient occuper l'appartement

Les parents et l'enfant furent rapatriés dans une ferme

Le papa etait un agent SNCF à Foucart Alvimart aprés avoir été prisonnier en Allemagne pendant deux ans

Cette nuit du 5 au 6 juin 1944 l'aviation des forces alliées passaient constament au dessus de leurs tête

Puis le 6 juin à 0 heure la nouvelle fût donnée

Les Forces militaires de plusieurs pays tentaient d'envahir les côtes normandes dans le secteur d'Aromanches ou fût construit en une matinée un port pour acceuillir les bateaux de soldats et leur barges de débarquement

Utah, Omaha, Gold, Juno, Sword, BEACHES les plages du débarquement et la pointe du Hoc

Omaha beach fut la plus meutrière en terme de poucentage d'hommes arrivés en haut de la falaise

Que de soldats tués pendant ces assauts contre les postes allemands situés en haut des plages

Rien que du coté américain on dénombre 14000 tuées

Le bébé de 6 mois c'était moi Jean-Pierre

 Il y a deux ans j'ai visité toutes ces plages et tous les cimetières des forces alliées non sans une grande émotion, que j'ai toujours d'ailleurs.

C'est là que l'on donne un sens à "Mort pour la France"

Comme pour toutes les guerres

Ces  jeunes soldats ont laissé leurs vies pour que la France soit libre

Et je m'en souviendrais toujours.....

Je vous remercie de m'avoir lu

Je vous embrasse

Seconde-guerre-mondiale-debarquement-LCVP-6juin1944

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
voilà une belle histoire, c'est touchant de la lire, comme vécu de l'intérieur, mes parents ont connu cette période, ils ont raconté tellement de choses, mais cela doit être différent de le vivre. je suis passionnée de cette période je l'avoue, j'ai visité ces plages du débarquement il y a plus de 40 ans c'était impressionnant, nous y sommes retournés il y a peu, cela me fait toujours une boule au ventre. heureuse que mon aquarelle du D-Day te plaise, que serait notre vie sans ce fameux jour. bises.celine
Répondre
D
C'est une histoire émouvante que tu racontes, il faut absolument rendre hommage à tous ces hommes qui ont perdu la vie pour nos libertés. Les hommages comme le tien aujourd'hui sont essentiels.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> bises
Répondre
🌹
Je suis née 17 ans après mais étant dans la région où ça s'est passé j'en ai très souvent entendu parler, par mon papa et ma grand-mère. J'avais des cousins qui habitaient Saint-Laurent sur Mer, juste à côté des falaises de la Pointe du Hoc, ils étaient tous les deux jardiniers au cimetière américain de Colleville sur Mer. C'est un bel hommage que tu rends à tous ces hommes qui se sont battus pour que nous, qu'ils ne connaissaient pas, soyons libérés du joug allemand.<br /> <br /> Bel après-midi Jean-Pierre, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
Ton récit est émouvant et c'est un bel hommage que tu rends à nos vaillants soldats, tous héros de la patrie.<br /> <br /> La guerre, quelle horrible chose !<br /> <br /> Bonne soirée Jean-Pierre, gros bisous !
Répondre
M
Je comprends, effectivement, que "notre Histoire" te touche bien et principalement le jour du Débarquement !<br /> <br /> Que de vies perdues mais pour nous permettre de vivre libres !<br /> <br /> Très bel hommage.<br /> <br /> Très bonne fin de journée et gros bisous.
Répondre
Publicité
Mes préférences


J'imagine

La révolte préchée par quelque douce femme
Deux mille ans de prison dévorés par les flammes

L'amour faisant l'amour la vie faisant le reste
Une révolution sans un mot sans un geste

Un peuple dynamite et pourtant sans défense
Tout en lui ne seraient qu'amour et transparence

Un hiver tout de neige et fleurissant quan même
Pour des femmes-chansons pour des hommes-poèmes


Henri Gougaud




Archives
Publicité